Best of Verviers    

 

Molinghen Pivi, photographe

  Best of galerie : Découvrir les artistes de notre région   

 

« si je pouvais raconter des histoires avec des mots, je n’aurais pas besoin de trimballer un appareil photo »
 

Lewis Hine

 

   

«  la photo portrait est un champ clos de forces, quatre imaginaires s’y croisent, s’y affrontent, s’y déforment …. »

 

 

 

"Les yeux montrent la force de l'âme"   

Paolo Coelho

   

« C’est mieux d’apprendre que de connaître mais voir est le mieux de tout »

 

Goethe

 

 

 

 

"Nous devenons ce que nous admirons" 

Gandhi

 

 

 

Quel message transmettriez-vous à vos futurs petits enfants ?

 

"Observer la beauté des choses, croire en ses rêves et aller au bout de ses envies, dans un esprit de partage et de tolérance."

 

 
 

 

"Un lieu , qu’est-ce qu’il est par rapport à ce qu’il devrait être mais aussi , par rapport à ce qu’il pourrait être ?
On connaît tous les mêmes lieux : la gare ,le théâtre…mais si plusieurs personnes les  photographient, on aura plusieurs photos différentes car chacun aura sa propre vision.

Chaque spectateur , à son tour, va interpréter l’image à sa façon."

 

 

 

 

« Devant l’objectif je suis à la fois celui que je me crois, celui que je voudrais que l’on me croie, celui que le photographe me croit et celui dont il se sert pour exhiber son art »
 

Roland Barthe

 
 

 

 

Quel objet a de l’importance pour vous ?

 

"Les livres, l’objet en lui-même et son contenu. Ils ont été très importants dans ma jeunesse et ce, jusqu’à l’arrivée d’Internet qui est un des  événements majeurs de ce siècle, à tel point qu’il est comparé à l’invention de l’imprimerie

J’ai beaucoup lu pour apprendre, comprendre et appréhender le monde qui m’entourait.

Je suis dyslexique et j’ai eu du mal à m’identifier et à me reconnaître parmi les autres.

La lecture, l’écoute de la musique et ensuite, plus tard, Internet m’ont permis de m’évader.
Je me suis donc construit au fil des ans de « petits univers oniriques » qui rejaillissent depuis que je m’exprime via la photographie."

  

 

   

Comment  en êtes- vous arrivé à la photo ?

J’avais fait un peu de dessin, de sculpture,  l’art m’intéressait; Un jour, par hasard, j’ai acheté un appareil photo pour mes loisirs et je me suis aperçu que c’était un outil qui me convenait.

J’ai découvert  que j’étais fait pour la photo, je me suis accroché car je suis un tenace et depuis, ça n’arrête pas,  je vais de plus en plus loin.

Comment avez –vous évolué ?

Je suis infographiste de formation et de profession. Mon métier depuis quinze ans consiste assembler textes et images. Je suis « metteur en page » J’ai beaucoup de notions de cadrage ,de retouche d’image, de colorimétrie , d’impression , domaines très proches de la photo, il me manquait la prise de vues,  que j’apprends depuis ces deux dernières années.

Mon travail est principalement orienté vers l’humain et son environnement, le rapport entre le soi et l’image que l’on transmet. 

Il y a toujours ces questions qui reviennent : quelle sont les images que les gens transmettent par rapport à ce qu'ils sont au jour le jour, ce qu'ils ont vécu et ce qu'ils vont vivre.

Un lieu , qu’est-ce qu’il est par rapport à ce qu’il a été mais aussi , par rapport à ce qu’il pourrait être ? On connaît tous les mêmes lieux : la gare, le théâtre…mais si plusieurs personnes les  photographient, on aura des photos différentes car chacun aura sa propre vision. Chaque spectateur, à son tour, va interpréter l’image à sa façon.

La photographie  n’a rien d’objectif , on ne photographie qu’une parcelle infime de ce que pourrait être le monde, après la prise de vue, on transforme à nouveau cette vision au développement et au tirage. Enfin finalement, le spectateur interprète lui-aussi l'image par rapport à sa vie, ses souvenirs, ses sentiments.

Il y a souvent une connotation quasi intemporelle sur la personne ou l’objet  dans mes photographies. J'aime l'idée que la photographie est l’art de la nostalgie : elle nous fait retrouver des choses que l’on a au fond de soi , un peu perdues , elle les fait remonter à la surface. C’est dans cette direction que je veux  travailler : rechercher ce qu’on aurait voulu garder et qui a disparu.

Qu’aimez –vous à Verviers ?

Le gens évidement, ceux qui me sont proches et les inconnus. Mais aussi

l’architecture : L'hôtel de ville , le théâtre, la poste, la gare et tous les hôtels particuliers qui témoignent de la richesse passée de la ville. J’aime aussi les parcs, les bords de la Vesdre, j’aime m’y arrêter pour observer l'activité présente.

Site : www.pivi.be

 

Rencontre avec Albert Fleury pour www.verviers-art.net

Novembre 2007